Le 16 & 17 mars 2012 toute l'équipe de l'AIALJ a passé son PSC-1 (Prévention et secours civiques), qui est une formation de base aux premiers secours.
Pendant deux jours, nous nous sommes informés sur les différentes situations de mise en danger auxquelles nous pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours (112 numéro d'urgence Européen, 15 SAMU, 17 gendarmerie, 18 pompier).
Les principaux cas que nous avons traités sont l'étouffement, l'hémorragie et l'inconscience. Chacun à pu pratiquer les gestes enseignés sur les autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d'hygiène ou de sécurité, sur des mannequins. Nous avons également été confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui nous a permis de mettre en pratique les connaissances acquises.
Il était important pour toute l'équipe, d'apprendre(ou réapprendre) ces quelques gestes simples qui peuvent sauver une vie, en cas d'accidents avec nos jeunes. (Ce qui est aberrant c'est que le PSC-1 ne soit pas obligatoire dans les formations d'animateurs).
Ces gestes sont vraiment à la porté de tout le monde. Et ce qui est dommage c'est que les gens n'osent pas forcément agir, par peur des poursuites judiciaires ou par peur de mal faire( à cause d'une mauvaise connaissance des conséquences de leurs gestes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.